Le psoas

Qualifié peu élégamment de « muscle-poubelle », c’est le muscle qui lie le haut et le bas du corps et fait intégralement partie de la bonne position du bassin (qui engendre tellement de fonctionnalités locomotrices et physiologiques) ; qui est donc le psoas ?

 

Résultat de recherche d'images pour "psoas"

 

Attaché de la dernière thoracique et des 4 premières lombaires jusqu’au petit trochanter du fémur en faisant chambre commune avec le muscle iliaque, le psoas est l’élément musculaire qui fait le pont entre le haut et le bas. Placé derrière les intestins, il récolte les déchets semés par la digestion, d’où son surnom. Le psoas fait partie des muscles posturaux (avec le copain « carré des lombes » quelques centimètres au-dessus) et il connaît un lien intime avec le diaphragme, qui lui confère une participation indirecte à la respiration. Autant dire qu’au niveau des fonctions, il est concerné par beaucoup de choses !

 

Résultat de recherche d'images pour "lordose lombaire"

 

Si l’une de ces positions vous est connue (à part la première), alors vos psoas font la gueule ! Un bassin en trop grande antéversion ou en trop grande rétroversion tracte les psoas selon un axe qui les tend. Que se passe-t-il auprès des tissus environnants ? Les viscères sont contractées, donc mauvaise digestion, donc mauvaise humeur (lien système nerveux entérique avec système nerveux central). L’appareil locomoteur a une position inadéquate, donc compensation, donc déséquilibre global du corps, donc douleurs. Pour les dames, appareil génital mal alimenté, donc douleurs lors des règles, donc déséquilibre gynécologique. Et ça, c’est pour la physio’ ; en énergétique on peut aller chercher encore plus loin !

 

Résultat de recherche d'images pour "psoas étirement"

 

Etirements profonds, bonne assise, disciplines telles que le yoga ou le pilates, ou bien sûr de la fasciathérapie, conserver la bonne position et la bonne santé des psoas font partie des fondamentaux qui maintiennent l’homéostasie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s