La saison du rein

Du 7 Novembre au 17 Janvier, c’est la saison du Rein (selon la Médecine Traditionnelle Chinoise), période correspondant grosso modo à l’hiver. C’est le moment où les reins sont dans leur plus grande activité énergétique. C’est donc le bon moment pour en prendre soin.

 

rein situé

 

En physiologie, les reins servent de filtre. Ils passent 180 litre de sang par jour ! Pour récupérer des minéraux et évacuer les déchets et toxiques via l’urine. Ils contrôlent le taux de production des globules rouges, activent la vitamine D et gèrent les acides « lourds » issus des protéines animales (attention ! Il y a une quantité limitée par jour). Leur rôle est fondamental dans le nettoyage de l’organisme.

En terme énergétique, les reins gouvernent tout ce qui concerne les liquides du corps. Ils sont le moteur énergétique de l’organisme. Toute problématique liée aux fluides les concerne. Aussi, tout ce qui touche à l’émotion de la peur. Parmi les signes distinctifs : les poches sous les yeux.

 

Les choses importantes pour maintenir les reins en bonne santé.

 

Outre les mesures d’hygiène de vie habituelles, la consommation d’eau est le point-clé (de l’eau, oui ; pas des tisanes, pas du thé, pas du soda, juste de l’EAU !) 1,5l par jour (davantage si l’on transpire beaucoup) d’une eau peu minéralisée (pour favoriser les fonctions de drainage). Il y a un besoin de pression continue dans les glomérules et néphrons pour qu’ils puissent faire leur travail au mieux. Peu de sel ; mais un peu quand même ! Produit intéressant en cette saison : le Plasma Quinton.

 

392_popup_systeme-urinaire-0353807-3115610-0001510

 

En phytothérapie, il existe plusieurs plantes pour nettoyer les reins et le système urinaire (cf. pour les cystites) mais finalement assez peu pour régénérer ces organes. Les haricots azuki ont bonne réputation, ainsi que les diverses pratiques sur le corps (réflexologie, acupuncture). Dans l’idéal, ils sont bien quand ils sont maintenus au chaud !

 

rein final

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s