Les bienfaits du massage thaïlandais

En Thaïlande, le massage fait partie intégrante des méthodes de soins, au même titre que l’alimentation ou la phytothérapie. Les médecins traditionnels thaïlandais sont aussi des masseurs !

Le massage thaïlandais comporte plusieurs dimensions.

D’un point de vue physiologique, il participe efficacement à la détoxification des muscles et contribue à améliorer la circulation sanguine ainsi que lymphatique. Son effet « tonique » entraîne une relaxation de réponse : il permet d’équilibrer la vitalité. Son travail d’étirement permet de mobiliser les articulations.

Son protocole suit les 10 lignes énergétiques du corps utilisées en médecine traditionnelle thaïlandaise. Elles sont comparables aux trajets des méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Travailler sur les points présents sur les lignes permet de rééquilibrer l’énergie. Il « débloque » un certain nombre de rétentions.

C’est une pratique simple. Elle se fait à-même le sol, sans matériel, et personne n’a besoin de se déshabiller. On peut oublier les clichés du massage thaïlandais avec « happy end » et compagnie. Bien qu’on puisse trouver pas mal de salons qui proposent des prestations dans ce genre dans les rues de Bangkok ! Disons que ça dépend de ce que l’on recherche !

Pour sa version rapportée en Occident, c’est l’aspect traditionnel auquel on va s’intéresser. Le massage en lui-même est « très » tonique. Essentiellement des acupressions accompagnées d’étirements. Assez éloigné des massages relaxants plus connus dans nos contrées, tels que le californien ou le suédois (qui ont, bien sûr, leurs propres qualités !)

Le mieux, encore, c’est de le tester ! Rien ne remplace la pratique. Comme d’aucuns diront : l’essayer, c’est l’adopter !

Résultat de recherche d'images pour "massage thai traditionnel"

1 réflexion sur « Les bienfaits du massage thaïlandais »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s